Sélectionner une page

Prendre soin de soi. Qu’est-ce que ça veut dire ?

Accueil » Prendre soin de soi. Qu’est-ce que ça veut dire ?

5 Déc 2022 | Non classé | 0 commentaires

Prendre soin de soi est devenu un concept à la mode au cours des deux dernières années. Si vous cherchez le hashtag #selfcare sur les médias sociaux, vous trouverez près de 10 millions de messages montrant des photos allant de pédicures, massages et vacances à des pizzas et bouteilles de vin.

Pour quelqu’un qui essaie d’y voir clair dans ce qu’est le self care pour lui ou elle, ces posts peuvent provoquer une certaine confusion.

Qu’est-ce que le self-care exactement ? 

Le self-care est le fait de prendre soin et d’honorer son corps, son esprit et son âme d’une manière qui active le meilleur de soi.

Les choix pour prendre soin sont ceux qui améliorent votre santé physique, mentale ou émotionnelle, et vous font progresser vers le résultat souhaité.

Les choix pour prendre soin de vous, vous font avancer.

Vous seul pouvez déterminer ce que signifie « aller de l’avant » en fonction de vos préférences personnelles, des résultats souhaités et de ce dont vous avez besoin chaque jour. Par exemple, un massage peut être une forme d’auto-soin qui fait avancer quelqu’un un jour donné, alors qu’une séance de musculation exigeante peut être le self-care qui le fait avancer un autre jour.

Contrairement à ce qui est souvent montré sur les médias sociaux, les soins personnels sont presque toujours moins prestigieux que les bains moussants, les massages et les pédicures. Une chose qui est souvent trompeuse à propos de nombreux messages d’autosoins sur les médias sociaux est que les vrais choix d’auto-soins ne sont généralement pas les plus faciles.

Exemples d’auto-soins :

  • Choisir des aliments nutritifs plus souvent que d’habitude.
  • Boire suffisamment d’eau.
  • Refuser une invitation sociale parce que vous avez besoin d’être seul.
  • Faire une promenade.
  • Choisir de se coucher tôt au lieu de sortir une autre fois.
  • Poursuivre son développement personnel.
  • Passer des examens médicaux annuels.
  • Demander de l’aide à un professionnel de la santé mentale.

Les actes de soins personnels sont un investissement dans votre avenir.

self care cardio

Quand le self-care se transforme en quelque chose d’autre

Bien que le self-care soit différent pour chacun en fonction de sa situation personnelle, il peut être facile de le confondre avec des comportements qui ne vous servent pas au mieux, ou qui peuvent même vous éloigner du résultat souhaité.

La différence entre le self-care et l’auto-confort

L’auto-confort est un type de comportement qui vise à apaiser et à faire face plutôt qu’à nous faire avancer vers les objectifs et la direction que nous souhaitons.

Les choix d’auto-confort impliquent généralement des choses plus « faciles » sur le moment, comme sauter une séance d’entraînement, prendre un autre verre de vin alors que vous aviez décidé de n’en prendre qu’un seul, sacrifier le sommeil dont on a tant besoin pour lancer un autre épisode de votre série, ou passer une heure de plus sur les réseaux sociaux…

Choisi assez souvent, le confort personnel vous maintiendra là où vous êtes, au lieu de vous faire avancer vers le résultat souhaité. Il n’y a rien d’intrinsèquement mauvais dans le confort de soi, et tout le monde le choisit de temps en temps. L’important est que vous soyez conscient des conséquences possibles afin de faire un choix intentionnel.

Quand le confort personnel devient de l’indulgence personnelle

L’auto-indulgence est un confort personnel poussé à l’extrême. L’auto-indulgence prend un comportement d’auto-réconfort et le double en quantité excessive. Là où le confort personnel est un choix facile, l’indulgence va jusqu’au bout.

Par exemple, si le choix du confort personnel consiste à rester debout pour regarder un épisode supplémentaire à la télévision au lieu d’aller se coucher quand vous êtes fatigué, le choix de l’auto-indulgence consistera à regarder plusieurs épisodes supplémentaires et à aller se coucher complètement épuisé, ce qui ruinera votre journée du lendemain. Si le confort personnel consiste à manger un deuxième brownie, la complaisance consiste à manger la moitié du moule.

Lorsqu’ils sont faits assez souvent, les choix complaisants nous font reculer et nous éloignent du résultat souhaité.

self care yoga

Qu’en est-il de l’exercice physique ?

L’exercice physique, comme la musculation, qui est généralement considéré comme un soin de soi, peut entrer dans la catégorie du confort personnel, voire de la complaisance. Par exemple, si une personne fait de l’exercice à outrance comme mécanisme d’adaptation au lieu de s’attaquer aux problèmes sous-jacents, il peut s’agir d’auto-confort. Par ailleurs, si une personne fait de l’exercice à l’extrême pour se punir de ce qu’elle a mangé, l’exercice peut être considéré comme de la complaisance.

Vous êtes le seul à savoir avec certitude si votre exercice est au service de votre bien-être, auquel cas il s’agit d’une excellente forme d’autosoin.

Choisir le l’auto-soin, l’auto-confort et l’auto-indulgence envers soi-même

L’objectif de la distinction entre le self-care, le confort et l’indulgence est de vous aider à déterminer clairement quels sont les comportements qui servent le mieux votre personne, et quels sont ceux qui vous empêchent de bouger ou vous font reculer. Une fois que vous êtes au clair sur ces points, vous pouvez choisir ce qui en vaut vraiment la peine et ce qui ne l’est pas.

Par exemple, je sais que mon comportement d’autosatisfaction, qui consiste à rester éveillé en faisant défiler les médias sociaux au lieu d’aller me coucher, ne vaut jamais la peine, mais que prendre un verre de vin supplémentaire lorsque je dîne avec des amis en vaut presque toujours la peine. Ces deux choix entrent dans la catégorie du confort personnel.

Cet article n’a pas pour but d’être normatif ou de porter un jugement. Vous êtes la seule à savoir quels comportements vous servent le mieux et vous font avancer. Rappelez-vous simplement :

  • Les choix d’autosoins nous font avancer.
  • Les choix de confort personnel, s’ils sont faits assez souvent, nous maintiennent là où nous sommes.
  • Les choix d’auto-indulgence, lorsqu’ils sont faits assez souvent, nous font reculer.

Le choix, qu’il s’agisse d’autosoins, de confort ou de complaisance, vous appartient. Prenez le temps de vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont les comportements auxquels vous participez qui vous font vous sentir bien et vous rapprochent du résultat souhaité ?
  • Quels choix faites-vous systématiquement qui vous procurent du confort, mais qui n’en valent pas vraiment la peine ? Quelles sont les alternatives qui relèveraient du self-care ?
  • Quels comportements vous réconfortent et en valent vraiment la peine ?
  • Quels sont les choix qui vous semblent un peu excessifs et qui, selon vous, vous éloignent de vos objectifs ? Quelles sont les solutions de rechange qui vous serviraient mieux ?

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires, ce qu’est pour vous un auto-soin ou un auto-confort, et ce que vous ressentez dans ces moments là.. et après l’avoir fait. 😊

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également